Vinification
La vinification consiste à transformer le moût sucré en alcool.
Nous définissons la date des vendanges en fonction de la dégustation des baies. La date varie en fonction des cépages. Nous vendangeons à la main. Le travail au chai est modulé en fonction des qualités du raisin récolté, et piloté au jour le jour selon dégustation. Il consiste en tout et pour tout à du foulage, des remontages, et beaucoup d’attention.
Elevage
-
le premier d’ ordre technique qui consiste à clarifier le vin
-
le second d’ordre sensoriel, qui permet au vin d’atteindre un parfait mûrissement et d’acquérir de nouveaux arômes
Élevage d’un an en jarres de grès naturel
Avec la cuvée L’Abondance, nous avons fait le choix d’utiliser une méthode d’élevage naturelle qui, à l’origine, permettait de conserver des aliments. La fabrication de ces jarres de grès est faite manuellement selon une tradition millénaire. Le grès est une argile riche en silice qui préserve la pureté des arômes du fruit dans nos vins et le respect du cépage. La minéralité de notre terroir est davantage mise en avant grâce à l’utilisation de ce contenant ancestral.
La cuvée Les Vendanges est descendue en barriques courant novembre, puis elle y reste 12 mois au minimum. Les barriques sont neuves pour 1/3, chêne français exclusivement.
Le temps d’élevage va apporter aux Vendanges ce dont le vin a besoin sans le dénaturer. C’est une opération essentielle car elle va nous permettre d’apprécier la qualité réelle de la cuvée, la puissance aromatique du vin, sa longévité…A vous d’en juger !