Vinification

La vinification consiste à transformer le moût sucré en alcool.

Nous définissons la date des vendanges en fonction de la dégustation des baies. La date varie en fonction des cépages. Nous vendangeons à la main. Le travail au chai est modulé en fonction des qualités du raisin récolté, et piloté au jour le jour selon dégustation. Il consiste en tout et pour tout à du foulage, des remontages, et beaucoup d’attention.

 

Elevage

Le terme « élevage » exprime le lent travail nécessaire pour affiner et développer les qualités d’un vin. L’élevage à deux objectifs :
  • le premier d’ ordre technique qui consiste à clarifier le vin
  • le second d’ordre sensoriel, qui permet au vin d’atteindre un parfait mûrissement et d’acquérir de nouveaux arômes
La cuvée Les Caprices a été imaginée pour incarner l’expression la plus pure du raisin: le Merlot sur le terroir des Cadillac Côtes de Bordeaux. Le bois est exclu du processus de production pour laisser toute la place aux arômes primaires du fruit. Les Caprices reste entre 4 et 6 mois en cuve inox.

La cuvée Les Vendanges est descendue en barriques courant novembre, puis elle y reste 12 mois au minimum. Les barriques sont neuves pour 1/3, chêne français exclusivement.

Le temps d’élevage va apporter aux Vendanges ce dont le vin a besoin sans le dénaturer. C’est une opération essentielle car elle va nous permettre d’apprécier la qualité réelle de la cuvée, la puissance aromatique du vin, sa longévité…A vous d’en juger !