Deux mots : Simple et Naturel. 

Le vignoble est engagé dans une démarche biologique. Nous habitons, évoluons, vivons avec la vigne! Il est donc question ici de respect d’un terroir, de respect d’un environnement, de croyance en une agriculture respectueuse de la nature. L’obtention du label AB n’est en aucun cas une fin en soi.

Nous consacrons beaucoup de notre énergie au travail du sol et maîtrisons un enherbement qualitatif qui, couplé aux argiles, se charge de réguler la pousse de la vigne. La vigne est une plante qui a besoin de souffrir pour être « belle » : concurrence entre les pieds de vigne, sécheresse, etc. Si nous ne la maitrisons pas, la vigne ne donne pas le meilleur d’elle-même et se contente du minimum…! Au lieu d’utiliser des méthodes chimiques, nous utilisons la nature comme alliée.

Nous conduisons la vigne en taille Bordelaise et effectuons toutes les opérations en vert nécessaires à l’obtention d’un raisin de haute qualité (épamprages, palissages hauts, effeuillage et éclaircissage si besoin). L’objectif des opérations en vert est de limiter le nombre de grappes de raisin par pied de vigne afin que la plante concentre son énergie et ses sucres dans ces quelques grappes !